BMW ALPINA B4 Gran Coupé

L’élégance en puisssance

La BMW ALPINA B4 Gran Coupé combine les vertus classiques ALPINA dans un concept puissant et élégant. Le design : iconique. Les performances : explosives. L’expérience de conduite : incomparable. Un modèle fascinant pour les esthètes automobiles, qui cultivent le goût de l’exclusif.

Confort et dynamique de conduite

Véritable Gran Turismo, la BMW ALPINA B4 Gran Coupé permet à la fois une dynamique de conduite émotionnelle et un voyage confortable. La suspension sport ALPINA maîtrise sans effort les conditions routières difficiles et impressionne lors de manœuvres de conduite dynamiques par des vitesses élevées et un grand sentiment de sécurité.

Châssis sport ALPINA

Avec un carrossage négatif de 1,25° sur l’essieu avant, la BMW ALPINA B4 a un potentiel de dynamique latérale très élevé. La configuration spéciale des ressorts et des amortisseurs assure une caractéristique de suspension équilibrée. Grâce à la configuration spécifique ALPINA de l’amortissement variable, une grande différence entre les modes de conduite est perceptible – comme toujours pour les automobiles ALPINA. Les stabilisateurs sur l’essieu avant ont été spécialement développés pour la BMW ALPINA B4 : ils offrent un excellent support de roulis et permettent ainsi une dynamique latérale importante.

Direction sport à démultiplication variable

La direction Sport à démultiplication variable réagit de manière directe même avec un angle de braquage réduit et apporte une grande agilité à la BMW ALPINA B4. Le conducteur a le choix entre trois modes de direction : alors que le mode COMFORT est axé sur la stabilité en ligne droite avec un haut niveau de sécurité, même à grande vitesse, la réponse dans les deux modes SPORT devient nettement plus direct

Grandes réserves de puissance et de couple

Le six-cylindres en ligne de 3,0 l avec suralimentation Bi-Turbo développe une puissance de 364 kW (495 ch). Le couple maximum s’établit à 730 Nm. Les grandes réserves de couple et de puissance, associées à la transmission automatique ZF 8HP76, permettent une accélération à 100 km/h en 3,7 secondes. La vitesse maximale est de 301 km/h.

La motorisation tire une puissance de 364 kW (495 ch) d’une cylindrée de 3,0 l avec deux turbocompresseurs Mono-Scroll. Le couple maximum s’établit à 730 Nm. Le développement de couple et de puissance se fait sans effort sur toute la plage de régime, typique de l’agrément de conduite supérieur de la marque ALPINA.

La motorisation et ses turbocompresseurs sont dotés de volutes de turbines à la géométrie favorisant les flux d’air, ce qui permet, entre autres, de convertir efficacement l’énergie des gaz d’échappement en pression de suralimentation et ce même à bas régime. Le refroidisseur d‘air de indirect (intercooler) de grand volume augmente l’efficacité du système de suralimentation. L’optimisation de l’admission d’air ainsi que l’utilisation d’un grand silencieux d’admission permettent d’atteindre des montées en régime sportives et une puissance remarquable.

State-of-the-art

La dotation de série est unique dans ce segment et comprend entre autres des fonctions de confort telles que les sièges avant et le volant chauffants ainsi que des systèmes innovants d’assistance à la conduite comme le Park Assist ou le BMW Drive Assist avec l’indicateur de limitation de vitesse, ainsi que les systèmes sur base de radars avertisseur de trafic transversal arrière, avertisseur d’angle mort et plein d’autres fonctions.